Actualites /

Si nous négligeons les bienfaits de l’économie à la demande, nous risquons d’aggraver la situation pour tout le monde

Si nous négligeons les bienfaits de l’économie à la demande, nous risquons d’aggraver la situation pour tout le monde

Dans une récente tribune publiée dans le Globe and Mail, notre directrice principale pour l’avenir du travail, Diana Palmerín Velasco, explique pourquoi nous avons besoin d’une approche équilibrée pour réglementer l’économie à la demande.

13 mars 2024

Alors que le monde du travail continue de se transformer, les plateformes basées sur des applications ont créé de nouvelles possibilités pour les personnes et les entreprises à travers le Canada de participer à l’économie, de compléter les sources de revenus traditionnelles ou de rejoindre de nouveaux clients. Par conséquent, nous ne pouvons tout simplement pas faire abstraction des multiples avantages que l’économie à la demande a apportés à nos vies.

Dans une récente tribune publiée dans le Globe and Mail, notre directrice principale pour l’avenir du travail, Diana Palmerín Velasco, explique pourquoi nous avons besoin d’une approche équilibrée pour réglementer l’économie à la demande, afin de pouvoir soutenir ceux qui en font partie sans la détruire complètement.

Voici quelques extraits de l’article de Diana :

  • Les dix dernières années ont apporté leur lot de transformations, sous l’effet de la prolifération des téléphones intelligents et de la numérisation de notre société et de notre économie. Les plateformes basées sur des applications ont notamment révolutionné la manière dont les services sont fournis et ont élargi la portée de l’économie parallèle à divers secteurs comme le covoiturage, la livraison de nourriture et d’épicerie, les réparations à domicile et bien d’autres encore.
  • Ces applications ont également créé de nouvelles possibilités pour les personnes et les entreprises de tout le Canada de participer à l’économie, de compléter les sources de revenus traditionnelles ou d’atteindre de nouveaux clients.
  • Ce qui rend l’économie à la demande si différente des autres secteurs de notre économie est précisément ce qui la rend si précieuse pour les consommateurs, les travailleurs et les entreprises.
  • Aujourd’hui, le travail basé sur des applications est florissant et indispensable au Canada. En 2023, près d’un demi-million de personnes travaillaient par l’intermédiaire d’une plateforme numérique ou d’une application, dont environ 250 000 Canadiens offrant des services de transport ou de livraison.
  • Des milliers de Canadiens continuent d’être attirés par ce type de travail parce qu’il leur permet d’atteindre leurs objectifs financiers d’une manière flexible, selon leurs propres conditions et sans les contraintes de l’emploi traditionnel.
  • Il est nécessaire de mettre en place des normes qui reflètent la nature évolutive de l’économie à la demande, tout en protégeant la flexibilité et les possibilités économiques sur lesquelles les travailleurs, les entreprises et les consommateurs se sont habitués à compter.
  • L’économie à la demande est essentielle à notre environnement commercial actuel et futur, précisément parce qu’elle est unique et dérangeante d’une manière qui stimule l’innovation et crée de nouveaux débouchés. Ce serait un échec pour les Canadiens d’oublier cela et de proposer une réglementation brutale et globale qui ne préserverait pas tout le potentiel de l’économie à la demande.
Share this